GTA SA:MP Cette Vie De Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tom-Adams
Tom-Adams
Membre 4
Membre 4
Date d'inscription : 06/05/2010
Messages : 2701
Age : 29
Localisation : Salernes [VAR]

Informations InGame
Prénom_Nom:
http://lechevaldefeug.e-monsite.com/

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty [Windows] Quel langage windows choisir ?

Ven 02 Oct 2015, 18:19
Salut tout le monde !

Je souhaiterais réaliser un programme de gestion de stock pour une entreprise, cependant je ne sais pas du tout quel langage utiliser. Il me faudrait pouvoir utiliser une base de données ainsi qu'un graphisme sympa. Je n'ai jamais fait de programmation mis à part pour SAMP donc si un langage s'y rapproche ça serait cool ! :p 

Merci d'avance,

Tom
Kristopher Frisch
Kristopher Frisch
Membre 2
Membre 2
Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 526

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Ven 02 Oct 2015, 19:59
PAWNO. :bounce:
Herschel Ross
Herschel Ross
Développeur
Développeur
Date d'inscription : 28/04/2011
Messages : 1528
Age : 28

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Sam 03 Oct 2015, 21:24
Coucou,

Le problème, c'est que tu ne peux pas gérer une base de donnée et créer une interface graphique avec un seul et même langage. Je m'explique. Pour gérer une base de donnée tu dois obligatoirement passé par le SQL (MySQL est très bien pour ça, gratuit et très accessible) cependant le SQL ne sert qu'à ça tu ne peux pas programmer autre chose que des requêtes SQL. Donc tu dois passer par un autre langage qui est compatible avec SQL.

Là tu as le choix. Le PAWN ressemble au C++, mais je te le déconseille pour créer des interfaces graphiques (c'est chiant). Je te conseille de faire ton programme en JAVA qui est plus accessible pour la création d'interface graphique. Après avec JAVA tu dois bien comprendre la POO (Programmation Orienté Objet) sinon tu t'en sortiras jamais. Les notions de classe, interface, polymorphisme... sont très importantes en JAVA. Donc avant de te lancer il faut te documenter ;)

Après ce n'est que mon avis, si tu veux te lancer en C++ ou en C (si tu es courageux ou suicidaire) bonne chance ! Oh et autre chose, oublie windows pour programmer, Linux est mieux :D

Je suis en 3e année de licence d'informatique, donc si tu as besoin de conseil où d'aide n'hésite pas !
Spencer Davidson
Spencer Davidson
Membre 5
Membre 5
Date d'inscription : 22/11/2010
Messages : 6746

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Sam 03 Oct 2015, 22:43
Yop!

Je t'invite à consulter cette image, qui t'aide à choisir quel langage choisir selon tes besoins et ton infrastructure.
Puisque la solution que tu vas proposer à ton client est un logiciel de gestion, je t'orienterais aussi vers du JAVA, comme Herschel. Tu n'aurais sûrement pas besoin de faire de longs calculs scientifiques donc autant éviter le C++.

Et même si t'as pas de connaissances en POO tu peux aisément en connaitre les tenants et aboutissants avec Internet (openclassroom :king: )
Tom-Adams
Tom-Adams
Membre 4
Membre 4
Date d'inscription : 06/05/2010
Messages : 2701
Age : 29
Localisation : Salernes [VAR]

Informations InGame
Prénom_Nom:
http://lechevaldefeug.e-monsite.com/

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Dim 04 Oct 2015, 00:28
Salut les gars, déjà merci de vos réponses.

Je me doutais bien que ce serait trop beau d'avoir un seul et unique language mais pour le début je me contenterais de substituer la base de donnée par un fichier local ^^
Je prend en note pour Java, en me documentant ça m'avais l'air approprié à mon usage. J'ai ensuite trouvé des assistant de programmation (Python et Electron) et je voulais savoir si vous connaissiez et si c'est bien ? En tout cas, pas de C++ je retiens et pourquoi tu me déconseille Windows ? Tu pense qu'il faut que j'installe également linux sur mon PC ou que je le fasse tourner avec une machine virtuelle pour programmer ?

ENsuite, si j'ai bien compris ton image Spencer, su j'utilise Jave, je pourrais éventuellement dans le futur adapter mon logiciel pour les mobiles ?... Ou alors serait-il pas préférable de passer par Electron qui apparemment permet de créer des logiciels en ligne .
Je crois aussi que je vais me mettre à l'Anglais mdr ! ;)
Herschel Ross
Herschel Ross
Développeur
Développeur
Date d'inscription : 28/04/2011
Messages : 1528
Age : 28

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Dim 04 Oct 2015, 01:16
Je ne connais absolument pas Electron. Pour Python, mon prof de math ma dis que c'était une horreur à codé (un peu comme le camel) mais j'ai jamais vérifié ses propos. Je ne programme jamais sur Windows, c'est beaucoup trop chiant. Tu peux programmer sur Windows sans problème, moi je préfère Linux, c'est plus rapide au niveau et plus simple niveau compilation (une commande et t'es peinard). Puis niveau gestion des bibliothèques c'est un bonheur ! Mais c'était juste un petit conseil ;)

Java a une bibliothèque qui te permet de programmer sur Android assez facilement, donc oui tu pourras adapter ton logiciel pour les mobiles. Et oui, l'anglais est indispensable pour les docs ! :p
Tom-Adams
Tom-Adams
Membre 4
Membre 4
Date d'inscription : 06/05/2010
Messages : 2701
Age : 29
Localisation : Salernes [VAR]

Informations InGame
Prénom_Nom:
http://lechevaldefeug.e-monsite.com/

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Dim 04 Oct 2015, 01:40
Très bien, je prends tes conseils à la lettre! Je commencerais demain à me documenter sur Java. Merci de te ton aide, je suis ouvert pour d'autres avis ! ;)
Spencer Davidson
Spencer Davidson
Membre 5
Membre 5
Date d'inscription : 22/11/2010
Messages : 6746

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Dim 04 Oct 2015, 12:21
Je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler d'Electron non plus. Comme c'est assez nouveau, tu risques pas de trouver beaucoup de tutoriels et d'aide sur Internet.
De ce fait, java semble le choix le plus judicieux! Et oui, l'anglais est vraiment nécessaire je pense.

Après, pense à utiliser un outil comme git pour le développement de ton logiciel, c'est incroyablement bien fichu et utilisé presque dans tous les projets informatiques à l'heure actuelle.
Layton #Outfit
Layton #Outfit
Membre 3
Membre 3
Date d'inscription : 01/03/2013
Messages : 1932
Age : 25

Informations InGame
Prénom_Nom:

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Dim 04 Oct 2015, 12:56
Je sais pas si ça peut t'aider mais essaye de créer sa avec Visual Basic (pour facilité la tâche) et fais une liaison SQL avec dans les codes...
Moi perso j'utilise sa pour mes programmes et je les ai reliées à pas mal de chose... Le script est assez ouvert à tout la dessus.
Et vu que t'es algérien aussi :p (comme moi) va sur le Groupe "DZ Développeur" sur facebook. La communauté est immature mais y'a des personnes sympa qui peuvent t'aider.
Crousty
Crousty
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 29/10/2012
Messages : 5848

Informations InGame
Prénom_Nom: Colin_Mercer

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Sam 10 Oct 2015, 00:47

Lock pour mauvaise forme.
Contenu sponsorisé

[Windows] Quel langage windows choisir ? Empty Re: [Windows] Quel langage windows choisir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum